Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

100

Le temps faucheur

Le temps faucheur

Where art thou Muse that thou forget'st so long,
To speak of that which gives thee all thy might?
Spend'st thou thy fury on some worthless song,
Darkening thy power to lend base subjects light?
Return forgetful Muse, and straight redeem,
In gentle numbers time so idly spent;
Sing to the ear that doth thy lays esteem
And gives thy pen both skill and argument.
Rise, resty Muse, my love's sweet face survey,
If Time have any wrinkle graven there;
If any, be a satire to decay,
And make Time's spoils despised every where.
Give my love fame faster than Time wastes life,
So thou prevent'st his scythe and crooked knife.
 
Où es-tu, pour oublier si longtemps
ce qui fait ta force, Muse? ta furie,
est-elle pour des chants de rien, éclairant
des clichés en galvaudant ton génie ?
Reviens, Muse ingrate, rachète aussitôt,
par de beaux vers, tout cette nonchalance;
chante à l’oreille de qui aime tes rondeaux,
et donne à ta plume talent et substance.
Debout, mollasse, regarde si au visage
de mon amour, le temps laissa des ridules;
s’il y en a, fais une satire des ravages,
que les dégâts du temps soient ridicules.
Donne-lui un nom avant l'usure du Temps, 
faux destructrice ! protège-le du fléau des maux.
 
 
Donne - lui la gloire,
tu l'as eue...tu l'as...
Donne-lui un nom,
à lui qui n'est plus rien d'autre que personne,
un autre que Will...
un autre Will,
inventé pour notre plus grande confusion...
© Mermed 2014-2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article