Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Barbarie

Death Valley

Death Valley

 

1

Une vallée de mort, une enfance qui y meurt

plus tout à fait une enfance plus du tout même

trois barbares et un homme qui ne peut rien

un homme qui a laissé faire, qui n’a rien pu faire

partir, partir loin

et toujours et chaque jour

et chaque heure qui passe, chaque minute qui s’égrène

est un défilement d’images de barbarie de chiens

Viol

Et deux barbares lui ont jeté à la figure ce mot, comme s’il l’avait ignoré….

Il s’est condamné volontairement, sciemment…

Et ce fut, c’est, barbarement cher, pour elle, pour lui.

Son expiation, pensait-il, passait par là.

c’était son chemin

Alors il a erré et entendu le pire

 

2

Et puis un jour encore deux barbares

pour lui faire comprendre s’il restait encore place pour la moindre illusion…

Place même plus pour garder l’espoir d’être désespéré

et à peine le mot dernier

à peine la haine dite,  voici la transgression

de ce qui fut

de ce qui a été

de ce qui est encore demain 

jusqu’aux confins les plus éloignés des âmes désespérées

Viol.

 

3

Cette nuit parmi les ordures de toutes les barbaries

entre les détritus de toutes les petitesses et il les connaît

il les reconnaît, ses compagnes des soirs d’ivresse

la fureur de son âme pour ne jamais plus accepter

sa fureur l’a pris par la main pour l’emmener

là où les sons du Cosmos

derrière les sabots des ânes sous les oliviers

d’une place où les bois durs

des boules des kombolois

sont les rythme du Cœur

du monde

éviter de connaître la réponse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
M
Bonsoir, je quitte ici pour rejoindre votre site, merci pour votre lecture.
M
Je vais de ce doigt