Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Les trois âges de l'homme

Giorgione   (1477 - 1510)  Les trois âges de l'homme vers 1500

Giorgione (1477 - 1510) Les trois âges de l'homme vers 1500

Allégorie du temps gouverné par la prudence (vers 1550-1565) le  Titien (1490-1576)

Allégorie du temps gouverné par la prudence (vers 1550-1565) le Titien (1490-1576)

Giorgione (1477-1510) peint le portrait de trois hommes,

toutes les hypothèses ont été émises, une leçon de musique, l'éducation de Marc-Aurèle...

plus probablement le portrait d'une dynastie Vénitienne,

rien ne permet de l'affirmer,

toutefois le patriarche, regardant ostensiblement le peintre, pourrait sembler être le commanditaire

65 années plus tard,

un autre peintre Vénitien travaille le même sujet,

les trois âges de l'homme,

L'allégorie de la Prudence,

c'est Titien qui est aux pinceaux,

ce tableau - trois générations également - selon toute vraisemblance Titien, son fils Orazio et son petit cousin Marco Vecellio,

chacun sur une tête d'animal - le loup, le lion et le chien -

rejoint des mythes et des représentations anciennes;

il est accompagné d'une phrase (on ne la voit guère sur les reproductions)

'ex praterito praesens prudenter agit nefutura actione deturpet",

(informé du passé le présent agit avec prudence, de peur qu'il n'ait a rougir de l'action future.)

L'octogénaire Titien s'y montre plus audacieux, plus inventif que le jeune Giorgione (vingt-trois ans).

 

Je ne commente pas ce tableau, ce ne serait que répétition maladroite de ce qu'Erwin Panofsky en a dit.

(L’œuvre d’art et ses significations, éditions Gallimard)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article