Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Inenvisageable en 2022

Inenvisageable en 2022

Citizen

 

We are accounted poor citizens, the patricians good.
What authority surfeits on would relieve us: if they
would yield us but the superfluity, while it were
wholesome, we might guess they relieved us humanely;
but they think we are too dear: the leanness that
afflicts us, the object of our misery, is as an
inventory to particularise their abundance; our
sufferance is a gain to them...

 

 

Citoyen

 

Les statistiques nous comptent pour des citoyens pauvres;

ceux de l'élite sont les bons .

Rien que leur argent de poche nous suffirait ;

et même s'ils nous jetaient leurs restes – encore comestibles –

nous trouverions qu'ils nous traitent avec humanité.

Mais ils trouvent déjà que nous coûtons trop cher ;

notre indigence - résultat de la misère -

est l'exact reflet de leur luxe ;

notre misère, pour eux, c'est tout bénéfice...


 

Politician or civil servant

 

I tell you, friends, most charitable care
Have the patricians of you. For your wants,
Your suffering in this dearth, you may as well
Strike at the heaven with your staves as lift them
Against the state... Alack,
You are transported by calamity
Thither where more attends you, and you slander
The helms o' the state, who care for you like fathers,
When you curse them as enemies

 

 

 

Un politique ou un haut fonctionnaire

 

Croyez-moi mes amis, les élites s'occupent de vous

avec une sollicitude tellement généreuse !

Pour vos besoins, pour vos souffrances dues à ces privations,

autant s'attaquer au ciel qu'au gouvernement...

Hélas, le malheur vous pousse vers des malheurs pires encore.

Vous calomniez les élites,

alors qu'elles veillent sur vous comme de bons pères de famille,

rien n'y fait vous les maudissez comme s'ils étaient vos ennemis.


 

Voici ce que l'on entendait dans les rues de Rome il y environ 2100 ans – mis en mots pas Shakespeare il y a plus de 500 ans...

Incroyable en 2022!


 


 

Coriolan Acte I, scène 1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article