Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Sonnet 59

Un très mauvais livre plein du racisme banal et stupide et dont le seul rapport avec ce sonnet est d'être écrit (?) en Anglais.

Un très mauvais livre plein du racisme banal et stupide et dont le seul rapport avec ce sonnet est d'être écrit (?) en Anglais.

If there be nothing new, but that which is
Hath been before, how are our brains beguil'd,
Which labouring for invention bear amiss
The second burthen of a former child.
Oh that record could with a backward look,
Even of five hundred courses of the sun,
Show me your image in some antique book,
Since mind at first in character was done,
That I might see what the old world could say
To this composed wonder of your frame;
Whether we are mended, or where better they,
Or whether revolution be the same.
Oh sure I am the wits of former days,
To subjects worse have given admiring praise.
 
Si rien n’est nouveau, et si ce qui est,
a été avant, nous nous leurrons
en trimant pour créer des nouveautés -
secondes naissances d’anciens rejetons.
D’aussi loin que cinq cent années solaires,
que d’un regard en arrière, les récits
montrent ton portrait dans des livres séculaires,
puisque l’esprit fut d’abord dans l’écrit !
Je verrais ce qu’a dit le monde ancien
en te voyant, si belle apparition;
étaient-ils mieux, sommes-nous devenu bien,
sommes-nous les mêmes malgré l’évolution ?
Je suis sûr qu’aux jours anciens, les lettrés
tressèrent à de pires sujets des lauriers.
 
J’étais complètement défoncé,
ce type, Asmodée, que j’avais rencontré dans ce rade,
il m’avait donné cette dope…il m’avait dit,
prends là, tu oublieras toutes tes vanités’,
je les ai oubliées,
je me suis oublié moi-aussi,
je n’avais plus mon anneau de pouvoirs
il l’avait pris,
il a pris mon corps, ma place,
et même ma mère,
il a couché avec elle,
Bethsabée, la plus belle des femmes de mon père,
je suis devenu le premier,
l’unique incestueux par procuration non consentie;
Je me suis retrouvé dans un trip infernal
sans plus aucune mémoire,
un ictus qu’il a déclenché…
en jetant mon anneau de pouvoirs dans la mer,
salopard…
je parcourais toute la ville
je suis le roi’, c’est ce que je répétais
tous se moquaient de moi,
rejeté, moqué,
j’ai même supplié pour une croute de pain,
on me la jetait par terre dans les ordures,
alors je suis parti,
j’ai marché, longtemps,
je suis arrivé à Machkémam,
et j’ai été cuisinier,
moi, roi, cuisinier…
Naama m’a pourtant aimé,
mais le roi - qui était son père -
n’a pas aimé qu’elle m’aime, moi, le cuisinier,
lui aussi nous a chassé,
dans le désert,
sans rien qu’un morceau de pain,
une cruche d’eau,
et toi mon amour;
nous avons marché,
longtemps
et nous sommes arrivés dans un port,
nous avions faim,
j’ai péché un poisson,
Naama a trouvé mon anneau dans son estomac,
je l’ai reconnu, je l’ai remis à mon doigt, mémoire et pouvoirs me sont revenus
et j’ai chassé Asmodée, saloperie…
et je suis redevenu qui j’étais.
 
 
Ce poème est une divagation autour de Qohélet 1.12
‘Moi, Qohélet, j'ai été roi sur Israël, à Jérusalem’
 
Mon Histoire est tirée du midrach et de la haggada du Talmud de Babylone réécrite au 17° siècle par un cabaliste Rabbi Naphtali ben Jacob Elhanan Bacharach.
Le thème de l’anneau qui restaure la mémoire se retrouve aussi dans un targoum du Cantique des Cantiques. On le trouve aussi en Inde dans la tragédie Abhijnana Shakuntala du poète Kalidasa (4-5°s) et dans les contes arabes sur Salomon (Soliman) qui aurait perdu son trône au profit d’un mauvais esprit Sakhr pendant 40 jours qui jette également l’anneau à la mer et Salomon le retrouve dans le poisson.
 
 
 
© Mermed 2014-2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article