Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Oblivion (first take)

Oblivion (first take)

 

Cela avait commencé ainsi:

 

'c'est un soir d'été, sur la piazza, là

Des musiciens, un pianiste, un violoniste

Jouent Manuel de Falla, Astor Piazzolla -

Pour lui, vient sur scène un bandonéoniste,

Et le piano est aussi le percussionniste -

Le violon, on l'avait vu des années plus tôt

Dans un duo de violons pour violon solo.'(1)

 

(Avant tout jugement aussi péremptoire que hâtif, tenez compte de la chaleur et de l'euphorie.)

 

Cela se serait prolongé pendant mille quatre-vingt huit strophes.

- pourquoi écrire mille quatre-vingt neuf de ces stances aussi délicieuses que désuètes ? (2)

- j'espérais - après soustractions et additions de mots - que mon poème serait aussi magique que ce nombre mystérieux...(3)

 

Rien n'y faisait.

Entendant certains,

En écoutant d'autres;

Trois soirs,

Plongé dans Oblivion

D'abord au piano et au violon,

Puis au piano et à la flûte,

Enfin pour quatorze violoncelles,

 

Je laissais ces poétiques rêveries dans l'oubli.

 

 

1 - Alexandro Tomescu avait joué les 24 caprices de Paganini pour en faire un film, projeté sur un écran au fond de la scène sur laquelle il les jouait à nouveau en duo avec lui-même.

 

2 – Il s'agit de la Rhyme royal stanza qui se compose de sept vers, généralement en pentamètre iambique. Le schéma de la rime est a-b-a-b-b-c-c. Très utilisée au moyen-âge, elle le fut largement par Chaucer ou Shakespeare et encore au 20° siècle par Auden (Lettre à Byron)

 

3 – Prenez un nombre de trois chiffres. Formez un deuxième nombre en renversant l'ordre des chiffres. Opérez une soustraction entre les deux nombres. Retournez ce nouveau nombre. Ajoutez ces deux derniers nombres. Le résultat est toujours 1089 (il y a quelques exceptions que vous découvrirez...)

 

 

© Mermed

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article