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Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

De l'histoire du monde en général et de certains aspects en particulier (1)

Au sommet d'un pic rocheux, à 807 mètres d'altitude au dessus de la vallée de l'Ain, le château d'Oliferne bénéficiait d'une protection naturelle importante, et n'avait donc nul besoin de fossé. Les Chalon le bâtirent là vers 1200. Le château fut brûlé en 1592 par les troupes d'Henri IV qui avait envahi la Franche-Comté. Aujourd'hui, les vestiges du château se résument à quelques pans de muraille, à des éléments du mur d'enceinte au-dessous de la plate-forme du château. Aucun château n'eut de site plus magique et plus de légendes, des plus horribles aux plus fantastiques ! Légendes qui mettent en scène des seigneurs cruels, racontent les supplices de jeunes filles enfermées dans des tonneaux tapissés de clous et jetés dans l'Ain.

Au sommet d'un pic rocheux, à 807 mètres d'altitude au dessus de la vallée de l'Ain, le château d'Oliferne bénéficiait d'une protection naturelle importante, et n'avait donc nul besoin de fossé. Les Chalon le bâtirent là vers 1200. Le château fut brûlé en 1592 par les troupes d'Henri IV qui avait envahi la Franche-Comté. Aujourd'hui, les vestiges du château se résument à quelques pans de muraille, à des éléments du mur d'enceinte au-dessous de la plate-forme du château. Aucun château n'eut de site plus magique et plus de légendes, des plus horribles aux plus fantastiques ! Légendes qui mettent en scène des seigneurs cruels, racontent les supplices de jeunes filles enfermées dans des tonneaux tapissés de clous et jetés dans l'Ain.

Nous recevons une communication qui nous semble d'un intérêt tel que nous souhaitons vous la faire partager; elle reprend un article du Professeur Hafen Slawkenbergius, publié le 31 juin(1) de l'année 1916 dans la revue 'Annales Historico-religieuses' publiée par l'université de Nuuk.

 

'C'était en l'an 322(2),

c'était en l'an 3761 avant Jésus Christ

en l'an 3129 avant Mahomet,

en ces temps-là se réunissait encore régulièrement l'assemblée générale des dieux(3),

présidée par Enil, puis par un autre, modestement appelé Dieu, avant d'autres encore...

Furieux, ils étaient, les dieux...

Les hommes qu'ils avaient fabriqués d'un peu de terre et de salive (divine)

étaient bruyants,

- aucune reconnaissance vraiment -

ne leur permettant pas de goûter au juste repos que réclamait leur oisiveté,

au moins après 22 heures ;

aussi décidèrent-ils de les noyer,

tous,

excepté un couple de tous les animaux,

et une famille,

celle de Ziusudra, aussi appelé Outa-Napishtim, Atrahasis, ou Noé ;

les documents hésitent sur le nom -

retenons le plus court, Noé,

pour la facilité de la lecture de ces documents passionnants.

Noé embarqua dans le bateau (aussi appelé arche) qu'il avait construit.

Avec lui, outre les animaux, il y avait sa femme,

Japhet, Sem et Cham (celui qui matait la nudité de son père), ses enfants légitimes,

ainsi que ses enfants nés d'amours autant ancillaires qu'adultérines,

Conch et Hamar.

Après une longue période de navigation,

selon les textes comprise entre 40 et 150 jours,

Noé envoya des oiseaux explorer les alentours; après de nombreux vols improductifs de toutes sortes d'oiseau, ce fut, par une belle soirée de printemps, une colombe qui revint et dit :

'j'ai vu une terre, certes il n'y a pas d'hommes, pas plus que d'animaux, en revanche il y des arbres, des champs, mais pas de vigne.'

Noé dirigea le bateau vers cette terre et décida de l'appeler Nivigne,

nom qui lui est resté jusqu'à ce jour. (3)

 

Pendant cette Odyssée,

la coque du bateau s'était couverte de mollusques

qui cherchèrent, dés l'amarrage, des massifs rocheux sous-marins,

plus adaptés à leur mode de vie,

Ils trouvèrent très près de ce mont Nivigne des parois qui leur convenaient parfaitement, et c'est là que Conch - un des fils adultérins de Noé -  développa l'élevage des moules, à qui - par la suite - l'on donna le nom de conchyliculture, en hommage au génial inventeur.

Une stèle, puis une statue et enfin une chapelle furent édifiées en ce premier emplacement, et l'on peut encore se recueillir dans la chapelle, là, en ce lieu, à qui l'on donna le nom de Les Conches.

 

C'est ainsi, que - foin de toutes les fantaisies inventées comme justifications à leurs croyances par quelques pseudo-érudits qui imaginaient que les terres où aborda Noé se situaient dans un orient aussi obscur que désert – l'on sait maintenant avec certitude que les bases de la civilisation humaine se situent bien en France et plus précisément dans le massif du Revermont.

 

Ce n'est pas un hasard si à peu de distance s’élevait le château d'Olifernes, d'où, selon des écrits – dont l'authenticité est mise en doute par certains – Judith présenta la tête d'Holophernes aux foules apeurées...

Notre rigueur scientifique nous empêche d'accorder une foi totale à ces textes, mais qui sait?'

 

 

Notes

 

1 Cette date du 31 Juin peut surprendre, mais n'oublions pas que le pays de Nuuk avait jusqu'en 1752, un calendrier différent. Certains esprits chagrins diront que 1916 se situe après 1752, c'est exact, et alors...?

 

2 les dates proposées sont approximatives et varient selon les sources entre l'an 322 et l'an 1227 (après la création)

 

3 Pour les très rares qui l'ignoreraient encore le Mont Nivigne est le point culminant du Revermont à 768 mètres, bien plus vraisemblable comme point d'accostage de l'arche de Noé que les 5165 mètres du mont Ararat, surtout quand on sait que le premier alpiniste del'histoire à se hisser à plus de 1000 mètres fut Pétrarque qui arriva au sommet du Mont Ventoux (1909 mètres) le 26 Avril 1336. On retrouve bien là cette fâcheuse – et hélas – trop répandue volonté de travestir la vérité historique, ainsi que l'ont fait – par exemple – ceux qui ont voulu situer la bataille d'Alésia à Alise-Sainte-Reine . Il suffit dans l'un et l'autre cas de lire les écrits de ceux qui ont fait l'histoire : le carnet de bord de Outa-Napishtim (que l'on retrouve en annexe de Gilgamesh) ou le livre 7 de la guerre des Gaules de Jules C.

 

 

4 'Dieu se tient dans l'assemblée divine ; il juge au milieu des dieux.' (Psaume 82)

Et Enkil, rouvrant la bouche, S’adressa aux dieux, ses frères]: « Pourquoi voulez-vous me lier d’un serment ? Puis-je porter la main contre mes créatures? (Poème du Supersage)

 

 

 

à suivre,

l'article suivant traitera de sujets tout aussi passionnants voire davantage...

 

© Mermed 

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