Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Othello

Othello

 

Jean-François Sivadier met en place un dépoussiérage, voire une refonte de la pièce - une sorte de nettoyage.
Nous sommes pris à contre-pied pendant une grande partie de ses trois heures, cet Othello se déroule comme le drame traditionnel, mais qui vire parfois au mélodrame, et même à la comédie musicale.

Sivadier nous offre une nouvelle vision qui dévoile une autre pièce sous l'histoire que nous connaissons sur la jalousie et la méfiance dans laquelle Othello est un héros imparfait qui commande nos sympathies. Cette autre pièce traite de la tragédie de la violence domestique. Les femmes, ces femmes qui 'd'une oreille gourmande dévorent mes paroles' ne sont pas réduites ici à des victimes (avant d'être assassinées, bien sûr...) alors que les hommes, dont Othello, sont des abuseurs toxiques. C'est une interprétation presque évidente, une fois que nous l'avons vue et entendue, mais cela donne à la pièce une sensation totalement nouvelle.

Jamais le discours sur les femmes et les maris ("Si les femmes tombent"), prononcé par la femme de compagnie de Desdémone, Emilia , n'a eu plus de sens. Elle est l'autre femme maltraitée de la pièce aux côtés de Desdémone, sous la coupe de son mari violent, Iago.

Après tout le reste est silence, et longtemps après les applaudissements aussi nourris que justifiés, 'Nous nous taisons de manière contemporaine.'




Othello au TNP Villeurbanne

Mise en scène Jean-François Sivadier

avec Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Adama Diop, Gulliver Hecq, Jisca Kalvanda et Émilie Lehuraux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article