Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Sources

Sources

 

Le père, prisonnier en Allemagne, revient «l’air vieux et fatigué, Nicole sa fille n’avait pas reconnu l’homme qui était sur la photo de mariage et au bout de quelques jours, elle avait demandé à sa mère si le monsieur allait bientôt repartir.»

La jeune femme, épouse malheureuse, qui «ne reconnait plus son corps caché dans les replis de son ventre couturé.»

les nouvelles que lit le mari, des Juifs et des Arabes qui se font la guerre à Jérusalem...Est-ce envisageable?

«Il ne boit pas. Il ne peut pas avoir tous les défauts.»

C’est la vie des gens de la montagne d’Auvergne,

dans des fermes à l’écart,

des désunions,

des enfants qui partent à la grande ville...

Et puis le terme, la mort

et le retour aux sources...

 

Cela ne vous entraînera pas dans les lointains de l’imaginaire,

vous serez auprès de ces vies rudes,

celles que vous avez peut-être connues dans les montagnes;

Ici c’est une vie plus aisée, plus riche que ne pouvaient l’être certaines.

Quand la mère très âgée et les deux fils, déjà sexagénaires et toujours célibataires,

mangeaient pommes de terre et oignons directement dans les tiroirs de la table de la cuisine,

sur laquelle – seul luxe – il y avait le dernier numéro d’Historia,

abonnement qui faisait oublier que l’on avait quatre vaches et une dizaine de poules...

 

L’écriture est aussi simple que belle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article