Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Le faiseur

Le Godot de Beckett

Le Godot de Beckett

Le faiseur, cette pièce de Balzac reprend les thèmes qu’Honoré a longuement et magnifiquement developpé dans ses romans: l’argent, l’avidité, l’arrivisme, le mensonge...

Ainsi cet échange dans la sixième scène du premier acte:

«Mercadet                    Vous vous apitoyez sur mes créanciers, mais sachez donc enfin que nous n'avons dû leur argent qu'à...

Madame Mercadet      À leur confiance, monsieur !...

Mercadet                       À leur avidité ! Le spéculateur et l'actionnaire se valent ! tous les deux, ils veulent être riches en un instant.»

Mais ce qui retient avant tout mon attention dans cette pièce est ce mystérieux personnage:

Godeau...

Et la question que l’on est obligé de se poser:

Beckett (Samuel) avait-il lu Le Faiseur?

Écoutons Mercadet: « Tout le monde a son Godeau...»

Je ne sais pas,

tout laisse à penser que Godot est un clone de Godeau,

«Godeau !… Mais Godeau est un mythe !… Une fable !… Godeau, c’est un fantôme… Vous avez vu Godeau ?… Allons voir Godeau !»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article