Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Variations

Variations

Variations

 

 

Le premier, dit-on, il joua des variations,

qu'un autre, plus âgé, avait écrites;

il avait quatorze ans,

il était déjà dans la deuxième moitié de sa vie,

c'était en 1741,

c'est un Monsieur Bach qui avait écrit cette partition,

et lui,

il varia, dit-on, derrière un rideau,

dans la chambre d'un notable insomniaque;

inconnu, il fallait qu'il le soit,

inconnu, il l'est resté -

quelquefois, par hasard, on interprète une de ses sonates -

mais son nom est connu de tous,

Goldberg,

Johann Gottlieb.

 

Une Japonaise, Un Hollandais et un Vénézuélien

jouaient une sonate trio en do majeur de Johann Gottlieb

elle était délicieuse cette sonate,

elle venait après une transcription (pour trio) d'une sonate pour orgue du maître du jeune homme

et oserai-je le dire

j’ai préféré celle de l'élève...

sacrilège...

 

 

Johann Gottlieb Goldberg (1727 - 1756)  claveciniste, organiste, et compositeur. Son nom est resté grâce à une œuvre de J.S. Bach, les Variations Goldberg (1741), dont il fut peut-être le premier interprète.

 

 

© Mermed 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article