Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Sonnet 125

Sonnet 125

Were't aught to me I bore the canopy,
With my extern the outward honouring,
Or laid great bases for eternity,
Which proves more short than waste or ruining?

Have I not seen dwellers on form and favour
Lose all and more by paying too much rent
For compound sweet, forgoing simple savour,
Pitiful thrivers, in their gazing spent?

No; let me be obsequious in thy heart,
And take thou my oblation, poor but free,
Which is not mixed with seconds, knows no art,
But mutual render, only me for thee.

Hence, thou suborned informer! a true soul
When most impeached stands least in thy control.

 

Que m'importe de soutenir le dais,

que ma présence glorifie l'apparence,

de jeter des bases pour l'éternité,

plus fugitives que ruine et décadence?

N'en ai-je vu de conformistes courtisans

perdre tout et plus en payant trop cher

l'onction, oubliant le charme innocent,

piteux mercantis, éperdus reluqueurs?

Non; dans ton coeur laisse-moi être osbéquieux,

prends mon oblation, pauvre mais libérée,

pure qui ne connait pas l'artificieux,

rien que moi pour toi, un don partagé.

Oust, cafteur suborné! Une âme naturelle,

accusée, tu ne peux la mettre en tutelle.

 

Assez! valets de crétins, de vos mots chimériques !

Mots ridicules et incompréhensibles

de sous-maîtresses de bordel,

pour des peuples aux oreilles impénétrables!

Bruits sans intérêts, arbitres impuissants !

Médiateurs de mercantis dégoulinants

de suffisance; ruisselants de compassion

sentencieuse, gourmée, pédantesque,

bégueule et prompte au coup de gueule,

s'il est sans risque... Hâbleurs, couards!

Badernes de pacotilles, sous-Falstaffs !

 

 

© Mermed 2014-2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article