Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Le retour des hirondelles

Film réalisé par  Li Ruijun avec Wu Renlin, Hai-Qing

Film réalisé par  Li Ruijun avec Wu Renlin, Hai-Qing

Situé dans sa province natale du Gansu, le film aux teintes dorées de Li Ruijun est une histoire déchirante d'amour et de résilience face à l'indifférence et aux changements sociétaux. Avec un casting composé en grande partie de parents du réalisateur ainsi que de villageois de la province enclavée, ce travail profondément personnel sur le sort des agriculteurs ruraux a une sensation saisissante d'authenticité et de poésie.
 

Contre la réalité brutale du travail manuel, la romance improbable qui se développe entre Ma (Wu Renlin) et Guiying (Hai Qing), deux parias d'âge moyen parqués dans un mariage arrangé par leurs frères et sœurs apathiques, est à la fois tendre et fragile. Faisant écho à une citation du film, leur existence est comme le blé cassant qui est soufflé par le vent. Afin d'éradiquer la pauvreté, le gouvernement cherche à raser au bulldozer les maisons rudimentaires de la Chine rurale ; forcés de déménager par leurs proches qui recherchent une compensation monétaire, le couple devient deux âmes errantes dont le seul réconfort est leur amour naissant.
 

En plus des performances subtiles mais puissantes de ses protagonistes, Le Retour des hirondelles est particulièrement fascinant dans la façon dont il évoque la poésie tactile du travail agricole. De larges plans de Ma s'occupant patiemment de son bétail, empilant du blé sec dans sa charrette ou posant des briques pour sa nouvelle maison rappellent le chef-d'œuvre méconnu de Jean Renoir de 1945, L'Homme du Sud. Cette imagerie sensorielle évoque magnifiquement un lien serein et profond avec la terre.
 

Si la représentation de la souffrance des paysans comme un acte noble peut sembler apolitique, le film n'en a pas moins été retiré à la hâte des cinémas et du streaming en Chine dès sa sortie. Dans la Chine moderne ce film est trop certainement une reconnaissance de ceux qui sont effacés et laissés pour compte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article