Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

La salle des profs

Film de Ilker çatak avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak

Film de Ilker çatak avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak

Si vous pouviez choisir une enseignante pour vos enfants, vous la choisiriez elle, Carla Nowak, ( Leonie Benesch), elle est jeune, motivée, patiente et compréhensive. Elle n’a de plus rien pour déplaire aux pères anxieux du cursus scolaire de leurs chers bambins ... 

Un jour le directeur vient mener une sorte de raid dans sa classe ;  Il veut trouver l’auteur des vols, qu’il soupçonne être un jeune turc.  Carla est convaincue de l’innocence du jeune homme. Aussi elle tend un piège (je vous laisse le plaisir de le découvrir). 

Une prof est la voleuse. Mais quel est le plus scandaleux : le déni éhonté de la prof prise sur le fait - ou l'espionnage par Carla ?

Plus on avance, plus la situation échappe à Carla. Le public se retrouve face à un dilemme moral avec elle. Et le film se montre extrêmement convaincant.

 L'objectif du réalisateur n'est pas de remettre en question l'école en tant que système, mais plutôt de l'utiliser comme le reflet de la société: les structures hiérarchiques, la mixité multiculturelle dans les classes et les préjugés qui perdurent. 

Le réalisateur İlker Çatak a mis en scène un drame profond sur un enseignant confronté à un dilemme moral, nominé pour le meilleur film étranger aux Oscars.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article