Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Hamlet

Vissotsky fut Hamlet au théâtre Taganka à Moscou; cette interprétation, que Ludmila Oulitsakaïa évoque dans Le Chapiteau Vert, fut remarquable.

Vissotsky fut Hamlet au théâtre Taganka à Moscou; cette interprétation, que Ludmila Oulitsakaïa évoque dans Le Chapiteau Vert, fut remarquable.

 

Dark shall be my light and night my day

To think upon my pomp shall be my hell.

 

Dans ce début de nuit que je passe avec Shakespeare, j'entends

cette voix, pleine et fluide qui invite à tout se permettre,

qui offre à mes désirs des mots pour les connaître.

 

Le temps de la vie est bousculé dans un cabaret des confins de l'histoire,

où des hommes, perdent leur innocence dans la damnation des noces incestueuses de leurs mères, épouses prostituées de bavards barbares.

 

Dans ce dépeuploir de pensées fatiguées, plein de filles d'avant le décompte du temps, ivres de la haine que nous a enseigné le langage,

nous attendons le pardon qu'accorderont les mots – dieux inconnus, ensevelis dans nos mémoires défaillantes.

 

Nous avons besoin d'aide, aujourd'hui plus encore,

les acteurs

donnent aux mots de William des images qui nous fracassent

dans ces re-présentations de Hamlet.

 

Nous les boirons

jusqu'à l'ivresse sans fin

au son des beuglants.

 

 

Les citations (ou leur interprétation) sont dans Henry IV (2° partie), Vladimir Holan, Hamlet, La Tempête et Kafka.

 

 

 

© Mermed 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article