Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Sonnet 10

Joannes Vermeer  La,jeune fille à la perle (1665)  Est-ce la beauté pour vous?

Joannes Vermeer La,jeune fille à la perle (1665) Est-ce la beauté pour vous?

For shame deny that thou bear'st love to any,
Who for thy self art so unprovident.
Grant, if thou wilt, thou art beloved of many,
But that thou none lov'st is most evident:
For thou art so possessed with murderous hate,
That 'gainst thy self thou stick'st not to conspire,
Seeking that beauteous roof to ruinate
Which to repair should be thy chief desire.
O! change thy thought, that I may change my mind:
Shall hate be fairer lodged than gentle love?
Be, as thy presence is, gracious and kind,
Or to thyself at least kind-hearted prove:
Make thee another self for love of me,
That beauty still may live in thine or thee.
 
Tu n’aimes personne, quelle honte de le nier!
Toi, qui pour toi-même est imprévoyant.
Beaucoup t’aiment, il te faut l’accepter,
Mais tu n’en aimes aucun, c’est évident.
Tu es pris d’une telle haine homicide,
que carrément, contre toi tu conspires,
tentant de détruire ce foyer splendide
quand tu devrais veiller à l’entretenir.
revois ta pensée, je changerai d’avis:
peut-on loger mieux la haine que l’amour?
sois tel que tu es, avenant et gentil,
au moins envers toi, sois bon pour toujours:
crée d’autres toi, par amour de moi.
la beauté sera en eux comme en toi.
© Mermed 2014-2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article