Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

L'affaire Collini

L'affaire Collini
Ce thriller procédural adapte le best-seller international de Ferdinand von Schirach.

 A Berlin, trois mois seulement après avoir été admis au barreau,

 l'avocat Caspar Leinen (Elyas M'Barek) accepte de défendre

 le meurtrier italien vieillissant Fabrizio Collini (Franco Nero). 

Dans une malheureuse coïncidence, la victime de Collini 

est l'entrepreneur allemand Hans Meyer (Manfred Zapatka), 

qui a recueilli Caspar et a été pour lui un père de substitution. 

Pire encore, son adversaire légal est son ancien professeur, 

le Dr Mattinger (Heiner Lauterbach).

L'action se déplace entre trois périodes: 

2001, quand tout se joue;

L'enfance dorée de Caspar chez Hans Meyer dans les années 1980; 

et l'Italie de la seconde guerre mondiale, là où eut lieu ce qui a motivé Collini. 

L'intrigue est dense et la procédure allemande 

ainsi que les discussions juridiques particulièrement intéressantes.

En bref, c'est un excellent film, 

un sujet très grave, 

très sérieux servi par d'excellents acteurs.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article