Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Reprise en main

Une des falaises du Bargy

Une des falaises du Bargy

Très agréable ce mélo industriel,

d'autant plus que l'on est toujours au pied du Môle,

d'où l'on voit toute la chaîne du Bargy,

en particulier la falaise remarquablement mise en scène.

Une séquence est filmée au-dessus du Reposoir –

ainsi nommé par ce que le chartreux Jean d'Espagne,

découvrant cet endroit,

décida d'y construire un monastère de Chartreux,

au dessus du petit lac

et aurait prononcé cette phrase qui donna son nom au futur village:

'Ici sera mon reposoir' (il y mourut en 1160).

Après une histoire un peu mouvementée depuis le début du 20° siècle,

le monastère abrite désormais un Carmel.

Tout cela n'a rien à voir avec le film,

me direz – vous, à juste titre,

et vous avez raison,

mais c'est tout ce que j'ai retenu

(bien que cela se figure pas dans le film...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article