Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

La nuit du 12

La nuit du 12

Un film policier pour une fois très original:

les flics ne sont ni des super héros,

ni des caractériels,

ils ne sont même pas en conflit avec leur hiérarchie,

et surtout, last but nos least –

on nous prévient avant même que le film commence,

ils ne résolvent pas le crime qu'ils ont pour mission d'élucider.

On suit néanmoins l'enquête avec grand intérêt,

nous sommes avec eux dans l'enquête de proximité,

nous nous énervons avec eux contre des suspects ultra-violents

dont nous aussi aimerions faire le coupable,

mais qui ne l'est pas...

On est dans le bureau de la juge qui trois ans après l'assassinat

demande au chargé d'enquête de la reprendre.

C'est quasiment du documentaire sans la lourdeur du genre...

Nous avons bien entendu droit aux difficultés maritales des flics,

aux revendications d'un bleu qui demande où inscrire ses heures supplémentaires...

Un très bon film dans les très beaux décors de la Maurienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article