Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Vers un avenir radieux

Vers un avenir radieux

C'est un pur et authentique Moretti qui revient avec un film nostalgique qui est une déclaration d'amour au cinéma, et plus encore à la vie qui va...

Un film dans un film rempli de références méta-cinématographiques de Lola de Jacques Demy à Fellini, présent par une scène de la Dolce Vita, des références constantes à Huit et demi et par la présence de ce cirque improbable...

Mais Vers un avenir radieux est plus encore, le film ressemble à une comédie – même musicale avec cette scène dans la voiture quand le couple chante et semble danser – en conduisant! - avec Aretha Franklin et son Think dans les Blues Brothers.

En même temps on ressent le goût amer de la résignation nostalgique. Nanni revient au sarcasme moraliste de ses grandes années, tout en envoyant un message d'espoir.

De Silvio Orlando- vu il a peu dans the New Pope et Ariaferma à Margherita Buy (Tre Piani, Esterno notte), tous les acteurs sont parfaits et remarquablement accompagnés par Nanni Moretti.

Un de ces films pour aimer le cinéma...

Après l'intermède de Trois éta

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article